AG Crédit Agricole : Une banque au coeur des territoires

02 avril 2019

L’assemblée générale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a été l’occasion de rappeler son engagement sur les territoires. Sa vaste présence physique n’est pas la seule façon pour la banque de faire vivre son environnement.

100% humaine, 100% digitale. Loin d’être contradictoire, cette vision de l’activité bancaire se traduit par un fort maillage territorial sur les départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne avec 144 agences et 268 distributeurs de billets. Il est désormais complété par un nouveau concept d’agence lancé en 2018. Pour répondre aux nouveaux usages de ses clients, le Crédit Agricole a mis en place des bornes d’accueil interactives, un affichage dynamique, la signature électronique sur tablettes… Déjà présente sur les réseaux sociaux, la banque relève le défi d’être toujours plus accessible. Cette stratégie de proximité semble payer puisque l’indice de recommandation client a atteint 8.1/10 en fin d’année 2018.

Solidarité territoriale

Les valeurs coopératives et mutualistes du Crédit Agricole en font un partenaire engagé sur les territoires. Outre les nombreux emplois créés, 122 en 2018 sur un total de 1707 salariés, la banque agit concrètement en injectant des fonds pour que les projets prennent vie. Acteurs publics et privés peuvent ainsi se tourner vers le Crédit Agricole pour envisager sereinement l’avenir. Le territoire de Champagne-Bourgogne a bénéficié de 2 milliards d’euros dont  800 millions destinés aux collectivités, entreprises et professionnels. Historiquement tournée vers le monde agricole et viticole, la banque reste un partenaire privilégié du secteur. Elle travaille activement à la sécurisation des revenus de ses clients en proposant notamment des assurances contre les aléas climatiques. En 2018, la Caisse régionale a accompagné l’installation de 85% des Jeunes Agriculteurs et Viticulteurs de son territoire.  Elle s’engage également aux côtés des entrepreneurs à travers les cafés de la création. A fin 2018, plus de 600 porteurs de projets ont poussé les portes de ses Cafés. La caisse régionale apporte également un soutien aux acteurs de l’innovation au travers de son Village by CA qui accueille 12 start-up depuis janvier 2018 en plein cœur de Dijon. La banque agit enfin en soutenant les projets d’intérêt collectifs et durables, capable de profiter au développement du territoire. En 2018, la fondation AGIR* en Champagne-Bourgogne a à nouveau rempli cette mission en versant 169 000 euros à 61 associations. En 2018, la caisse régionale du Crédit Agricole a montré une fois de plus qu’elle s’engage sur tous les fronts dans l’intérêt des territoires.

 

Crédit Agricole Champagne-Bourgogne Jean-Yves Remillet, Jacques Kermarrec
Jean-Yves Remillet, Président du Crédit Agricole Champagne Bourgogne et Jacques Kermarrec, Directeur général du Crédit Agricole Champagne Bourgogne.

"Être proche de nos clients et de nos sociétaires, c’est écouter.
Ecouter, comprendre et répondre à l’ensemble des besoins.
Besoin d’un réseau performant et multicanal : des agences bien positionnées sur l’ensemble du territoire, des distributeurs de billets nombreux, des points verts chez les commerçants locaux, des services en ligne disponibles partout et tout le temps.
Besoin d’accompagnement et de conseil pour mener à bien un projet personnel ou professionnel.
Besoin d’aide parfois aussi, face à une situation complexe, ou difficile.
Être solidaire de nos clients et de nos sociétaires, c’est accompagner.
Accompagner les jeunes à la recherche d’un emploi, soutenir l’économie locale en injectant un volume important de crédits,
partager le savoir-faire de nos experts ou encore assumer pleinement notre rôle en tant que contribuable de premier plan.
C’est aussi soutenir financièrement des centaines de projets sur l’ensemble du territoire à travers notre fondation AGIR et lutter contre l’exclusion bancaire et les difficultés sociales grâce à nos Points Passerelle.
Être responsable c’est innover, proposer, inventer la banque de demain pour contribuer au développement économique du territoire et de ceux qui en font la richesse.
Notre Village by CACB vient de fêter un an d’activité et douze start-up accompagnées. Nos Cafés de la création accueillent et conseillent gratuitement les porteurs de projets de nos quatre départements chaque mois. Nos équipes travaillent pour améliorer encore la satisfaction de nos clients. Nos offres s’élargissent en accord avec les attentes des consommateurs.
Proximité, solidarité, responsabilité, ce sont les valeurs qui unissent et définissent tous les acteurs du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, collaborateurs et administrateurs.
Proche, solidaire, responsable, toute une banque pour vous."

 

Le Mutualisme est un ensemble de valeurs qui placent l’homme et la femme au coeur de la vie économique et sociale. 
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’inscrit dans ce modèle en s’appuyant sur 3 valeurs fondamentales que sont la responsabilité, la proximité et la solidarité.

225 600 sociétaires répartis dans 88 Caisses locales composent aujourd’hui l’organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils sont impliqués directement dans la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.

Responsabilité sociétale & environnementale
La responsabilité sociétale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’appuie sur la force de son modèle coopératif. Cette année encore, collaborateurs et administrateurs de la Caisse régionale se sont mobilisés avec l’ambition d’oeuvrer pour soutenir le territoire dans la durée.

La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » vient renforcer l’engagement que le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a vis-à-vis de son territoire et de ses habitants.

la fondation AGIR en Champagne-BourgogneDYNAMISER LE TISSU ASSOCIATIF
La Fondation d’entreprise Agir en Champagne-Bourgogne finance les projets d’intérêts collectifs et durables au profit du développement du territoire. En 2018, 61 associations ont bénéficié du soutien financier de la Fondation pour un montant total de 169 000€. Parmi les projets soutenus :
• L’accompagnement de l’association CAP Saint-Martin dans son projet de diversification de l’offre de soins bien-être en faveur des personnes malades du cancer (89).
• La participation au développement numérique d’une station radio associative (10).
• L’ouverture de la course des Foulées Beaunoises aux personnes en situation de handicap (21).
• L’accompagnement de l’Union Cycliste de Joinville dans son projet VTT éducatif en faveur des jeunes de milieux défavorisés (52).

Crédit Agricole Champagne-Bourgogne CULTIVER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne investit sur le territoire où il est implanté. Il s’engage pour être utile à ses clients sur le long terme. La responsabilité sociétale est complétement intégrée à la stratégie globale de la Caisse régionale. Quelques exemples des actions menées en 2018 :
• Des travaux de performance énergétique lors des rénovations d’agences et du site de Dijon.
• La création du comité Responsabilité Sociétale.
• Une étude sur l’empreinte socio-économique de la Caisse régionale.
• Un bilan carbone.

Crédit Agricole Champagne-Bourgogne ACCOMPAGNER LES PERSONNES FRAGILISÉES
Les 7 conseillers et 40 bénévoles des 4 Points Passerelle de Champagne-Bourgogne aident et accompagnent les personnes en difficulté financière ou sociale. 2018 a été marquée par le 10ème anniversaire de l’association. Ce fut l’occasion d’accroître la communication sur ce dispositif en lançant par exemple un site internet dédié et en organisant des événements internes à l’attention du personnel des sites.

 

Contribuer au développement économique du territoire, c’est l’ambition de la Caisse régionale, de ses salariés et de ses administrateurs. Avec une volonté permanente de toujours placer l’humain au coeur de nos actions, nous sommes fiers de soutenir les talents d’aujourd’hui et de demain. Les résultats 2018 témoignent de l’engagement de chacun au quotidien.

Crédit Agricole Champagne-Bourgogne


 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La bécane à Jules lance sa campagne de financement participatif.
Née de la volonté de promouvoir l’usage du vélo en...
Opération Lean & Green : faire des économies en réduisant les gaspillages
La CCI Côte-d'Or invite les entreprises industrielles à participer...
Un nouveau tournant pour O'SITOITqui inaugure 3 grandes centrales photovoltaiques à BRAZEY
O’SITOIT, acteur du photovoltaïque et de l’efficacité...
La méthanisation : la transformation utile des déchets agricoles
Le 16 octobre dernier Jean-Paul Moratin, gérant de la SAS...
Entrez chez les Artisans-Commerçants Eco-responsables
En partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie de...
Generis Capital crée le premier fonds de private equity institutionnel en partenariat avec une association de chefs d'entreprises, Réseau Entreprendre®
Forts de cinq ans de collaboration, Generis Capital et Réseau...
Futur siège de la Caisse d'Epargne BFC et parking silo Valmy ; la construction bois à l'honneur
Thierry Coursin, PDG de la Société Est Métropoles (SEM),...
Lancement du troisième appel à projets « Agir, Innover et bien vivre ensemble en BFC »
Le club entreprises & mécénat en...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.