Salon des Seniors 2019 pour bien vieillir en Côte-d'Or

Salon des Seniors 2019 pour bien vieillir en Côte-d'Or

www.cotedor.fr/agenda/salon-des-seniors-2019

Rendez-vous jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019
De 9h30 à 18h30 • Au Parc des Expositions de Dijon • Hall 2
Entrée Avenue des Grands Ducs d'Occident

Du 12 avril au 13 avril 2019 à Dijon

La 6e édition du Salon des Seniors se tient les 11 et 12 avril 2019 au Parc des Expositions de Dijon. Cette année, le rendez-vous du Conseil départemental de Côte-d’Or pour les plus de 60 ans revient sous une forme inédite : un espace d'exposition optimisé avec des animations plus nombreuses et des conférences au coeur du salon. L’édition 2019 s’annonce riche en nouveautés, toujours au service des seniors et des personnes en formation ou en recherche d’emploi dans le secteur médico-social. Le salon est animé et parrainé par deux célébrités, Patrick Poivre d’Arvor et Noëlle Châtelet. L’édition 2018 avait attiré 9.000 visiteurs.


Le Département, soucieux du bien vieillir en Côte-d’Or et chef de file des solidarités humaines, vous aide à bien préparer ou vivre votre retraite grâce au Salon des Seniors, qui se tiendra les 11 et 12 avril, à CongrExpo à Dijon.

LE CONTEXTE

En lien avec son Schéma départemental de l’autonomie, le Conseil départemental souhaite promouvoir ses actions en faveur des seniors, de l’autonomie, du maintien à domicile et du lien social. La Côte-d’Or compte environ 130.000 personnes âgées de plus de 60 ans. L’aide à l’autonomie et les personnes âgées sont une priorité pour le Département qui a fait le choix d’aller au-delà de ses compétences obligatoires en matière de solidarité.
Il conduit une politique proactive et innovante en direction des personnes les plus fragiles avec un budget, en 2019, de 76,5 millions d’euros.
11.320 Côte-d’Oriens sont bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement et à domicile. Engagé pour le "Bien vieillir en Côte-d’Or", le Département favorise le maintien à domicile conformément à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent vivre à domicile dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.
L’APA permet de participer aux dépenses pour accomplir les actes de la vie quotidienne, à travers notamment la rémunération de services d’aide à la personne.
Comme le rappelle Emmanuelle Coint, vice-présidente du Conseil départemental de Côte-d’Or et Présidente de la Commission Actions Sociales et Intergénérationnelles, "il n’est jamais trop tard pour faire de la prévention". En 2017, le Département, a ainsi consacré près de 900.000 € aux actions de prévention. Le Salon des Seniors s’inscrit dans cette démarche en présentant aux seniors et aux aidants tous les dispositifs existants.


LE SALON

Ce salon se présente comme une véritable balade dans le temps. A chaque moment de la vie, les besoins d’une personne évoluent. Les visiteurs sont invités à parcourir au fil de leurs envies les différents villages :
tourisme, culture et loisirs ; nouvelles technologies ; santé et bien-être ; mobilité et logement ; épargne assurance et prévoyance ; services à la personne…
Près de 200 experts sont présents pour apporter des conseils et des solutions.
Plus qu’un espace d’exposition, le Salon des Seniors est un espace de rencontres et d’échanges où le visiteur est immergé dans les différents villages pour vivre une expérience unique. Des ateliers, des conférences interactives et participatives font de chaque visiteur un visit’acteur !

PARRAIN ET MARRAINE 2019

Patrick Poivre d'Arvor, Patrick Poivre d'Arvor, journaliste, animateur de télévision, de radio, et écrivain français, il est une figure incontournable du paysage audiovisuel français.

Retrouvez Patrick Poivre d'Arvor jeudi 11 avril à 14 h et à 16h pour une séance dédicaces.

 

 

 

 

 

 

Noëlle Châtelet est une femme de lettres et sociologue française

Noëlle Châtelet est une femme de lettres et sociologue française. Engagée dans la défense du droit d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté, elle milite pour la légalisation de l'aide au suicide et l'accès universel aux soins palliatifs.

Retrouvez Noëlle Châlelet vendredi 12 avril à 11h pour une interview suivie d’une séance dédicaces et à 15 h 45 pour une lecture suivie d’une séance dédicaces.

 

 

LES VILLAGES THÉMATIQUES

LE VILLAGE DES ASSOCIATIONS
Parmi les incontournables du Salon des Seniors, le village associatif avec 70 associations* qui font découvrir leurs activités : aide à la personne, loisirs, animations, solidarité, jeux d’esprit, sport, culture... A l’âge de la retraite, c’est souvent le bon moment pour trouver de nouvelles occupations, tisser de nouveaux liens et de nouvelles amitiés. L’espace a été réaménagé pour offrir aux visiteurs plus d’intimité et de convivialité.
*Retrouvez la liste des associations présentes cette année en bas de page


LE VILLAGE DU TOURISME ET DES LOISIRS
La Côte-d’Or est une destination aux multiples facettes. Une mosaïque de paysages où belles campagnes et vie citadine se marient harmonieusement. Elle compte également un patrimoine matériel et immatériel varié, héritage d’une histoire riche. En partenariat avec Côte-d’Or Tourisme, ce sont près de 150 m² et une vingtaine de prestataires qui sont présents pour proposer une offre variée aux visiteurs.


Salon des Seniors 2019 pour bien vieillir en Côte-d'OrLE VILLAGE DU BIEN-ÊTRE, DE LA SANTÉ ET DE LA NUTRITION
Pour croquer la vie à pleines dents, il faut d’abord apprendre à prendre soin de soi.
Une alimentation équilibrée et une activité physique sont les meilleurs alliés pour conserver une bonne qualité de vie. Coachs sportifs, nutritionnistes, kinésithérapeutes, sont là pour répondre aux questions des visiteurs et les conseiller.
Et puisque manger doit rester un plaisir, les exposants sur le Village donnent des astuces pour cuisiner des petits plats équilibrés, gourmands et 100% locaux. Sans oublier la boutique du Drive fermier, vitrine des produits du terroir côte-d'oriens. Un service malin, rapide et pratique pour retrouver les produits des fermes de toute la Côte-d’Or en un clic sur votre pas de porte.
"Silver Gastronomie : les artisans de Côte-d’Or engagés pour les seniors". La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vient, accompagnée de 3 entrepreneurs, pour présenter des produits 100% nutritifs et 100% locaux.


Salon des Seniors 2019 pour bien vieillir en Côte-d'OrLE VILLAGE DU NUMÉRIQUE
Devenir senior, c’est aussi rester connecté. Nouvelles technologies, on vous dit tout ! Des services simples qui changent le quotidien. Le Département a depuis longtemps perçu la nécessité de proposer au plus grand nombre un accompagnement autour des usages numériques.
Parmi les services en démonstration : la médiathèque numérique, la brodeuse numérique, l’imprimante 3D ou le casque de réalité virtuelle. Des animations proposées par les Espaces Numériques Côte-d’Or.

LE VILLAGE DE LA MOBILITÉ
Rendez-vous au Village Mobilité Seniors pour une petite révision des plus de 60 ans.
Réflexes, vision, audition, posture… Les seniors peuvent se tester sur un parcours ludique et pédagogique.
L’institut de formation des kinésithérapeutes et des experts de la sécurité routière sensibilisent aux bons gestes et bonnes postures.

Salon des Seniors 2019 pour bien vieillir en Côte-d'OrLE VILLAGE DU LOGEMENT
Cocon réconfortant et chaleureux, le domicile est l’espace privilégié dans lequel chacun a ses repères, ses habitudes. Etre bien chez soi, c’est aussi adapter son environnement à ses besoins.
Agencement de l’espace, aide à domicile, nouveaux objets connectés pour plus de sérénité au quotidien ! Le Département propose aussi de visiter "l’appart’", l’appartement de demain équipé d’objets connectés et de domotique. Des ergothérapeutes livrent leurs conseils pour adapter son logement à moindre coût.

LE VILLAGE DE LA PRÉVOYANCE
Vieillir ça se prépare ! Le village prévoyance est là pour faire le point sur l’épargne, les assurances, la mutuelle, la prévoyance… Contrairement à certaines idées reçues, emprunter après 60 ans, c'est possible. Bien sûr, les conditions ne seront pas identiques à celles obtenues par une personne de 20 ans, mais les seniors ont, eux aussi, droit à leur emprunt immobilier. Comment souscrire un prêt immobilier à l'âge de la retraite ? Des experts répondent aux questions des seniors.

LE VILLAGE DE L’AIDE A LA PERSONNE
L’aide à domicile, une opportunité pas une contrainte ! Faire les courses, balayer, repasser, nettoyer, cuisiner : déléguer permet de mieux profiter des choses qui comptent vraiment.
Mais aussi, s'occuper d'un proche qui vieillit n'est pas toujours aisé. C’est pourquoi il est possible de se faire seconder selon la situation dans laquelle on se trouve. De nombreuses sociétés d’aide à domicile présentent leurs différents services.

Salon des Seniors 2019 pour bien vieillir en Côte-d'OrLE VILLAGE DES INSTITUTIONS
Aide à l’autonomie, aménagement du domicile, aides financières : les conseillers de la Maison de l’Autonomie présentent tous les services du Département en direction des personnes âgées.
CPAM, MSA, CARSAT, SSI, les organismes de retraite et de santé apportent une information personnalisée et accompagnent les visiteurs dans leurs démarches administratives : estimer sa future pension, faire une inscription, visualiser son relevé de carrière et créer un compte en ligne par exemple.
Le CCAS (centre communal d’action sociale) est dédié à tous les seniors de l’agglomération dijonnaise, leurs proches et les professionnels. Tout au long de l’année, le CCAS propose de nombreuses animations collectives
spécialement destinées aux Dijonnais de plus de 60 ans : visites sur site, conférences-débats, thés dansants, causeries, pièces de théâtre, spectacles, séances de cinéma, concerts...


PROGRAMME DU SALON
Découvrir, jouer, toucher, essayer, apprendre, goûter… Voilà les possibilités qu’offre le Salon des Seniors. Un véritable espace d’expérimentation et de partage.


JEUDI 11 AVRIL
10h00 – 11h00 Prévention équilibre seniors, conférence participative animée par Julien Auviste, coach "athlé santé" de la Fédération Française d’Athlétisme.
10h15 – 10h45 Conférence donnée par la Chambre des notaires
11h00 – 11h30 Conférence donnée par Selectour – Voyage Girardot
11h45 – 12h15 Démonstration culinaire par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : la cuisson basse température
11h45 – 12h30 La Valorisation des Acquis de l'Expérience, avec Bourgogne Collaborative Network
13h30 – 14h15 Initiation à l’Ikebana (art floral japonais) par l’atelier Eika Ikebana
14h30 – 15h30 Démonstration culinaire par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : la cuisson basse température
14h30 – 15h30 Conférence Equilibr’Age "Bien dans sa tête, bien dans son corps", animée par Julien Auviste, coach "athlé santé" de la Fédération Française d’Athlétisme.
15h45 – 16h00 Découverte du Qi-Gong avec l’Association Art et Energie
15h45 – 16h00 L'aide à la protection du patrimoine rural non protégé depuis 1976, par ASERU 21
16H15 – 17h00 Interview de Patrick Poivre D’Arvor, suivie d’une séance de dédicaces.
16h45 – 17h30 Questions-réponses sur le contenu d'un sac à dos de randonnée, avec le Comité départemental de la randonnée pédestre
17h15 – 17h45 L’alimentation de la personne âgée : attention aux idées reçues ! par l’INRA


VENDREDI 12 AVRIL
09h45 – 10h15 Tutelles, curatelles, habilitation familiale... c'est quoi au juste ? par l’UDAF Côte-d’Or
09h45 – 10h15 La fin de vie : le droit de mourir dans la dignité, par l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
10h15 – 10h45 Comment gérer son patrimoine, sa succession… par le groupe FIPAD
10h15 – 11h00 L’entretien de la maison et du linge au naturel, par UNIDOM 21
11h00 – 11h45 Interview de Noëlle Châtelet, suivie d’une séance de dédicaces.
11h30 – 12h00 Création artisanale de foulards, écharpes, coussins, etc., par Plaisirs de soie
12h00 – 12h30 Démonstration culinaire par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : la sculpture sur fruits et légumes
12h00 – 12h30 La chouette thérapie, par Les Chouettes du coeur
13h30 – 14h00 Gymnastique volontaire par la CODEP EPGV 21
13h30 – 14h30 Démonstration culinaire par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : la sculpture sur fruits et légumes
14h30 – 15h30 Musicothérapie en EHPAD… La dignité d’être ! Animée par Patrick Berthelon, musicothérapeute, psychothérapeute et Président de la SFM (Société Française de Musicothérapie)
14h45 – 15h15 Solidarité : la cohabitation intergénérationnelle, par Binôme 21
15h30 – 16h00 Comment le chien vient en aide à la personne handicapée, par Handichiens
15h45 – 16h30 Lecture de Noëlle Châtelet, suivie d’une séance de dédicaces.
16h00 – 16h30 Le freinage d'urgence - savoir y associer une manoeuvre d'évitement, par l’Association Prévention Routière
16h45 – 17h00 Fit Ping Tonic, par le CDTT 21
16h45 – 17h45 Atelier Mosaïques, par l’association Loisirs et Solidarité des Retraités
17h15 – 17h45 Comment gérer son patrimoine, sa succession… par le groupe FIPAD
17h45 – 18h15 Info funéraire Dijon


LE JOB DATING
LE RENDEZ-VOUS DE L’EMPLOI
"L’aide à domicile ce n’est pas très glamour comme métier !"
Et oui, malheureusement, les métiers de l’aide à la personne n’ont pas une très bonne image auprès des demandeurs d’emploi. Mais savons-nous bien de quoi il s’agit ?
En partenariat avec Pôle Emploi, pour les personnes en recherche d’emploi et pour les étudiants dans le secteur médico-social, le Conseil départemental rapproche l’offre et la demande le temps d’une journée, en
faisant venir notamment les entreprises d’aide à domicile habilitées par le Département.
Rendez-vous le vendredi 12 avril de 10h à 17h30
Au programme :
- 10h-10h30 et 14h-14h30 : Prise de parole des employeurs sur les métiers d’aide à la personne
- 10h30-13h et 14h30-17h30 : "job dating" dans la mezzanine du Hall 2. Il s’agit d’entretiens d’embauche non-préparés entre des entreprises et des candidats qui ne sont pas présélectionnés en amont. Suite à cette première entrevue, ils peuvent être recontactés pour un second entretien plus "classique" dans les locaux des recruteurs.


LES CONFÉRENCES
Cette année, au programme : des experts, des formats courts et des conférences participatives.

Jeudi 11 avril 14h30 : Equilibr’Age : Bien dans sa tête, bien dans son corps !
Par Julien Auviste, coach "Athlé santé" et ancien spécialiste des épreuves combinées.
Si les conséquences négatives de la sédentarité et les effets bénéfiques de la pratique d’activité sur la santé physique sont aujourd’hui bien connus et reconnus, on parle moins des effets de l’activité physique sur la santé mentale. Pourtant, les vertus sont bien réelles. Depuis quelques années, les études scientifiques ont cherché à mieux comprendre ce "feel good effect" que nous pouvons ressentir pendant ou après une séance de sport et qui se renforce quand on pratique régulièrement.
Rendez-vous jeudi 11 avril pour une conférence-action, avec des exercices de renforcement supervisés par un coach santé !

Jeudi 11 avril 17h15 : L’alimentation de la personne âgée : attention aux idées reçues !
Par Claire Sulmont-Rosse , Directrice de recherche INRA au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.
Son travail de recherche porte sur les processus sensoriels et cognitifs sous-jacents au comportement alimentaire. Ces dernières années, elle a développé un travail de recherche sur la relation entre capacités chimio-sensorielles, préférences alimentaires et statut nutritionnel de la personne âgée. Elle a contribué et contribue à plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux visant à mieux comprendre les facteurs de risque de la dénutrition chez le sujet âgé et à proposer des pistes d’action pour augmenter l’appétence des repas et la prise alimentaire chez les personnes âgées.

Vendredi 12 avril 14h30 : Musicothérapie en établissement... La dignité d’être !
Sous l’égide de la Société Française de Musicothérapie (SFM)
Par Patrick Berthelon, musicothérapeute au CHS de Dijon, psychothérapeute,
Directeur de formation de l'Atelier de Musicothérapie de Bourgogne,
formateur en psychogériatrie au centre de formation Générations, Président de la Société Française de Musicothérapie, Membre de la Fédération Française de Musicothérapie.
Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique. La musique est un vecteur puissant car elle atteint les individus "au coeur d’eux-mêmes". La musique constitue un moyen d’expression privilégié, qui permet à l’individu de "faire sortir" ses souffrances et ses émotions. Ainsi, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé. En tant qu’outil de croissance personnelle, la musique permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives ; attention, mémoire ; ses capacités psychomotrices ; agilité, coordination, mobilité et socioaffectives.
Un extrait de 15 minutes d’un film réalisé par la SFM conclura la conférence avant de laisser la parole au public.


LES JEUX
Durant les deux jours du salon, un espace sera intégralement consacré aux jeux de l’esprit :
- Question pour un champion
- Des chiffres et des lettres
- Bridge
- Et plein d’autres surprises !


LE PETIT PLUS !
Les visiteurs peuvent se faire tirer le portrait par Philippe Dufour, médecin et dessinateur.
Le médecin-dessinateur publie sous son pseudonyme Duf. Né au Creusot en 1962, il arrive à Nevers en 1970. Dès l'enfance, il se met à crayonner des dessins influencés par Walt Disney, Hergé, Barberousse. De fil en aiguille, en 2015, il va se transformer en illustrateur pour le compte d’une maison d’édition alsacienne. Plus d’info sur son site www.docduf.com.

L’ESPACE GOURMANDISE SUR LE POUCE
Pour attendre une conférence autour d'un café, d'un thé, d'un jus de fruit ou simplement se restaurer à midi, un
espace snacking est proposé tout au long de la journée.
Budget entre 4 et 10 €


LES INFOS PRATIQUES
- Le jeudi 11 avril de 9h30 à 18h30
- Le vendredi 12 avril 2018 de 9h30 à 18h30
- Entrée libre et gratuite
- Stationnement parking Clémenceau et Palais des Sports
- Accès par le tramway (T1, arrêt Auditorium)


LES ASSOCIATIONS PRÉSENTES

Salon des Seniors 2019 pour bien vieillir en Côte-d'Or
ADMD : association pour le droit de mourir dans la dignité
Adot21 : association pour le don d'organes et de tissus humains
Agey et ses environs
Agir ABCD : association de retraités bénévoles qui accompagnent les populations en difficulté
ALMA 21 : Allo maltraitance des personnes âgées et/ou des personnes handicapées
Amis adeptes de la marche nordique
Art et énergie
ASERU 21 : l'association pour la sauvegarde des édifices ruraux de la Côte-d’Or
Association de soutien à lire et faire lire
ATC Dijon : association touristique des cheminots
Ateliers eika ikebana : création de bouquets
AZCO : association de médiation animale
Banque alimentaire
Binôme 21 : logement intergénérationnel
Boite à chanson : chorale
Bourgogne collaborative network
CDSMR : comité départemental de sport en milieu rural
CDTT : comite départemental de tennis de table
CGCO : cercle généalogique de la Côte-d'Or
Chouettes du coeur : thérapie avec les animaux
CLD : cercle laïque dijonnais
Club questions pour un champion
Clubs de bridge : comité régional de bridge – BFC
Clubs des chiffres et des lettres
Comité de handball de Côte-d’Or
Comité départemental d’aïkido
Comité départemental de cyclotourisme Côte-d’Or
Comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or
Comité départemental judo
Comité Departemental EPGV 21
Croix Rouge
Cyclo-cardiaque
Dentelle en ribambelle
EQUI SENS BFC
Familles rurales fédération de Bourgogne
FAPA seniors 21 : fédération d'actions de prévention pour l'autonomie des seniors de Côte-d’Or
Fédération des retraités de la fonction publique
Fil-o-mène
France Alzheimer 21
France bénévolat
Générations Mouvement les ainés ruraux
Habitat et humanisme
Handi’chiens
Jalmalv : jusqu’à la mort accompagner la vie
La ferme se déplace
Ligue de Beaune FSCF : zumba
Loisirs et solidarités des retraités
OPAD
Pétanque
Plaisirs de soie
Pour que l'esprit vive
Prévention routière
Reseda : réseau Alzheimer de Bourgogne-Franche-Comté
Restos du coeur
Scrabble club de Dijon
Secours catholique
Secours populaire
Téléthon
UDAF 21 : ISTF et ISBF
UDAF 21 : LFL - lire et faire lire
UNIDOM21 : service d’aide à domicile
Union territoriale des retraités et préretraités CFDT de Côte-d’Or
Uniscité
VB coaching sportif
VMEH association : pour la visite des malades dans les établissements hospitaliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.